Idées déco

Les techniques à envisager pour apporter de l’originalité dans votre salon

Avoir de l’originalité dans son salon : c’est le must à présent. Avoir le même style, trait pour trait, que le voisin : ce n’est pas très intéressant. En plus, vous pourriez vous faire accuser de copie. Mais alors, comment procéder ? Quelles sont les astuces ? 

Chiner pour certains de vos accessoires de décoration

En 40 ans de carrière, Jean Claude Anaf en a vu voir de toutes les couleurs. Mais ce commisseur priseur reconnait bien une chose : en matière de décoration, les ventes aux enchères sont des endroits intéressants. Vous pouvez y chiner différentes pièces, uniques pour la plupart, et les négocier à bas prix par rapport à ceux proposés en magasin. En effet, les enchères commencent à des prix assez intéressants. Et si vous savez bien gérer vos actions, vous pouvez les gagner haut la main et sans dépenser énormément. 

Pendant les enchères, vous pouvez trouver des accessoires pour tous les gouts. Il suffit d’attendre et de chercher celui qui pourra se marier avec la thématique de votre salon. Le catalogue de l’évènement pourra vous aider en ce sens. 

Marier le vintage et le moderne 

La meilleure astuce pour un peu plus d’originalité dans votre salon consiste à marier le vintage et le moderne. A chacun ses accessoires pour chaque style. Ce qui vous évitera de copier bêtement l’aménagement des autres. La règle est simple, en tous les cas, pour 3 biens modernes, vous devez en avoir 1 vintage. 

Vous avez des meubles dont vous avez hérité des grands-parents ? Vous êtes un ancien collectionneur qui a placé ses biens dans un garde-meuble ? C’est le moment de tout ressortir. 

Choisir une thématique et s’y tenir 

Le dernier point, et non des moindres concerne la thématique de votre décoration de salon. Vous avez les classiques genres: scandi, vintage, chic, industriel, etc. Mais ce peut être aussi une approche beaucoup plus personnalisée de votre aménagement. Par exemple, vous pouvez opter pour des luminaires ronds dans toutes les pièces de la maison. Ce peut être aussi une couleur qui revient en rappel dans les accessoires de déco. Tout comme cela peut être une thématique personnelle qui met en valeur tous vos souvenirs de voyage par exemple ou vos origines et traditions, etc. 

Peu importe votre choix, vous devez vous y tenir. Et quand vous choisissez des accessoires imposant pour mettre en valeur l’espace, choisissez des mobiliers tendances et contemporaines pour apporter justement le touche de chic et pour ne pas surcharger la pièce. 

Vous pourriez également aimer...